p’tit Couemlyen nro 35

p’tit Couemlyen nro 35

 

n° 35 Janvier 2017



Menu
Edito
AG 2016 et rapport moral et d’activitées
Projets 2017
Rapport financier
AG 2017
un peu de lecture

 

EDITO

 

Bonjour, « Vous avez dit :….ADHÉRENT ? »

 

À ce jour, nous sommes 132 adhérents à la Coumélyenne. Qu’est-ce à dire ? 132 sympathisants  ou 132 militants ? Le mot ADHÉRENT se promène sans doute entre la sympathie et la militance… EXPLICATION !
ADHÉRER, cela veut dire « coller (comme un adhésif) à un projet », en l’occurrence, celui de « vacances solidaires » à Coumély. Solidaire, car chacun donne ce qu’il peut, en argent, en force de travail, en services rendus, pour le respect du lieu et de la montagne.
ADHÉRER, comme le dit le « petit Robert » (ce n’est pas de la pub), c’est « tenir fortement par un contact étroit ». Nous voilà à l’essentiel de cet édito : TENIR FORTEMENT PAR UN CONTACT RÉGULIER ENTRE NOUS !
Si nous voulons que la Coumélyenne  tienne le coup et fortement, cela nécessite des liens réguliers entre nous. Ils  existent déjà  et sont de 4 ordres :

➽ 1 Tout d’abord, le P’TIT COUMÉLYEN qui nous relie deux fois par an… et que vous lisez sûrement de manière attentive !

➽ 2 Il existe aussi les messages envoyés par internet que 95% d’entre nous (les branchés !) reçoivent sur leur boite…en espérant que celle-ci ne soit pas encombrée !

➽ 3 Il existe encore les séjours à « Coumély85 » où des groupes divers se croisent plus ou moins  longtemps.

➽ 4 Enfin, il y a la fameuse rencontre de l’assemblée générale du premier dimanche d’octobre. Cette année en 2016, nous avons  constaté que l’assemblée était moins nombreuse que les autres années.  Pourquoi cela ??? Et puis, surtout, nous remarquons que certains adhérents ne viennent que lorsqu’ils ont décidé de réserver une semaine !

LA COUMÉLYENNE MÉRITE MIEUX QUE CELA !

ÉCHOS DE LA 18 ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’équipe de Pouzauges nous a accueillis chaleureusement le dimanche 4 octobre 2016 pour notre traditionnelle assemblée générale après la participation pour quelques coumélyens à la marche de l’association Laydou.
Après le pique nique, les coumélyens de Pouzauges nous ont emmenés pour nous permettre de participer à une visite commentée aux Jardins des Puys à l’occasion du dixième anniversaire de cette association d’aide à la réinsertion. Visite très appréciée.

Nous nous sommes quittés vers 17 heures après l’habituel pot d’amitié.

Rapport moral
Nous accueillons Delphine VINCENT comme nouvelle adhérente n° 83 et Marion TEILLET n° 95.
Le Conseil d’administration s’est réuni en juin pour entre autre finaliser les travaux à réaliser.
VOTES Renouvellement du Conseil d’administration. Bernard ROBERT : réélu Robert HUET : réélu Thérèse ROUSSELOT élue en remplacement de Babeth BENETEAU qui ne souhaitait pas se représenter.
 
 
Rapport d’activités Occupation des locaux pendant 24 semaines et 2 week-end d’avril à novembre et 3 annulations.
Travaux réalisés : réparation du tuyau d’eau à la source et sur le chemin (à finaliser) ; plomberie salle de bains ; réfection du muret près de l’atelier ; renouvellement du stock de bois.

 




Projets 2017


– Réparation de la table terrasse sud ; – fiabilisation et amélioration du John d’air ; – réparation de l’installation électrique (voire modernisation) ; – finalisation de l’installation de la cuisinière ; – poursuite de la protection du captage de la source ; – achèvement de l’aménagement de la cheminée ; – poursuite de l’aménagement du coin loisirs ;

 
 
 





Rapport financier au 30/09/2016
 
 
Pour les réservations, annulation, demande d’infos ou si vous etes volontaire pour des travaux vous pouvez nous joindre via ce formulaire
Pour connaître l’occupation de Coumély,
 



Nous vous invitons à NOTER  DÈS MAINTENANT   la   DATE DE LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: LE DIMANCHE  1er OCTOBRE  2017
Ça se passera à Rosnay. Eh oui, c’est bien en Vendée !  Pour ceux qui ne savent pas. Cela se trouve entre La Roche sur Yon et Mareuil sur Lay.
ON COMPTE DONC SUR VOTRE PRÉSENCE À TOUTES ET À TOUS, pour dire votre JOIE D’ADHÉRER !
P.S. : ceux qui habitent à plus de 200 km  pourront être excusables…encore que s’ils veulent venir, un logement gratuit sera à leurs dispositions.
A cette A.G. nous commencerons à réfléchir au 20ème anniversaire de la Coumélyenne en 2018. N’hésitez pas à y réfléchir !

En attendant, nous vous disons bonne et heureuse année 2017.                                    
 
Bernard et Gaby



Un peu de lecture 
Un livre qui explique aux enfants les méfaits de la pollution lumineuse sur 
la faune et la flore, ainsi que son impact sur l’observation de la voûte céleste.
Des exemplaires de cette collection peuvent être consultés lors des séjours à Coumély. C’est une marmotte de Betpouye ( au dessus de Luz ) qui édite ces petits bouquin forts sympathiques
Vous pouvez les commandez en suivant ce lien
Un superbe receuille de photo
La rude vie des hommes en montagne, une économie montagnarde qui a pour décor le cirque de Gavarnie
Les superbes photos noir et blanc des « Paysans d’Atitude » réalisées par le photographe Philippe Dumoulin il y a 40 ans, revivent à travers la sortie d’un très beau livre éponyme. Hommage touchant et esthétique, grâce au travail de l’association Montagnes Cultures Avenir, souligné par les textes de Céline Bonnal et édité par la Maison d’édition MonHélios, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées. De nombreux habitants des vallées, dont certaines issues des familles photographiées à l’époque étaient présentes lors de la présentation de cet ouvrage à la Maison du Parc et de la Vallée à Luz.
visualiser quelques sommaire et quelques photos en suivant ce lien
 

Laisser un commentaire