le chemin stationnement

Un chemin long de 4 à 5 kms serpente dans la montagne pour rejoindre « Coumély 85 ». C’est une chance, mais il y a des risques sérieux.


Précisons tout d’abord que ce chemin a été construit sur le terrain des « eaux et forêts ». Il est donc leur propriété. Et nous en avons l’accès à titre exceptionnel :
  • moyennant une redevance annuelle
  • et sous notre propre responsabilité.
Ce chemin est carrossable en voiture sur les 9/10 de son parcours.
MAIS, il requiert une extrême prudence de la part des chauffeurs. Il vaut mieux éviter de faire le taxi pour les personnes, et se contenter de monter les voitures (à l’arrivée) pour monter les bagages et nourriture
(au départ) pour descendre les bagages.


Ce chemin traverse deux grands couloirs d’avalanches. Celles-ci descendent surtout au printemps, mais peuvent se transformer aussi en coulées de boue et de cailloux en plein été, après un violent orage.

Il est donc FORTEMENT CONSEILLE de ne pas laisser les voitures en haut du chemin….pour être certain de repartir avec !!
La barrière en bas du chemin est fermée par un cadenas, dont la clé est dans le trousseau. Un double de cette clé est accroché à Coumély. Il est demandé que le cadenas soit refermé à chaque passagepour éviter que des
« non ayant-droit » l’empruntent.
La fin du chemin se fait impérativement à pied, et requiert aussi une grande prudence, surtout vers la fin (avant d’arriver au plateau), et par temps d’enneigement. Un filin y a été installé pour assurer plus de sécurité.


Comme indiqué ci dessus , le stationnement des voitures pour « coumély 85 » est à faire, de préférence en BAS DU CHEMIN, avant la barrière métallique (verte et blanche).

Se stationner de façon à ne pas gêner d’éventuels passages de voitures ou de camions ou d’engins de terrassement (pour d’éventuels travaux en montagne) et le passage de troupeaux.

EN HAUT DU CHEMIN, il est possible aussi de stationner, mais il vaut mieux y laisser, de préférence, qu’une seule voiture.

Pour des stationnements DANS LE VILLAGE DE GAVARNIE, une taxe est demandée (pendant les mois de juillet et août) à chaque fois. Mais la mairie a prévu des tickets de « stationnement gratuit » pour les vacanciers qui louent sur la commune. « Coumély 85 » faisant partie de la commune de Gavarnie, nous avons donc quelques tickets. Ils sont à votre disposition dans une petite enveloppe collée sur la porte d’entrée vitrée ( à l’intérieur). ATTENTION A NE PAS EMPORTER CES TICKETS CHEZ VOUS à la fin des vacances….ils ne vous serviront à rien en Vendée, à Paris ou ailleurs….et ils manqueront aux nouveaux Coumélyens !

Pensez donc à les sortir de vos poches !
à les remonter à Coumély, là où vous les avez pris !
à les laisser avec le jeu de clés (si vous ne remontez pas à
Coumély après vous en êtes servi)
Merci pour les suivants !

Laisser un commentaire