ptit coumelyen nro 25

Janvier 2012

 

[tab:Edito]

 

 

VOTONS, CITOYENS MONTAGNARDS

VOTONS pour une montagne toujours aussi belle, et qui garde ses couleurs naturelles, et qui ne soit pas abimée par les profiteurs en tout genre !
VOTONS pour une agriculture de montagne qui respecte les rythmes saisonniers et qui permette à ses travailleurs de mieux vivre avec leur travail !
VOTONS pour un chemin forestier (celui de Coumély, par exemple !) où l’on ait toujours plus de joie à marcher à pied, plutôt qu’en pneumatiques !
VOTONS pour une grange (coumély85) qui reste une propriété collective et qui soit toujours respectée par tous ceux qui y passent !
VOTONS pour une association (la Coumélyenne) où chacune et chacun apporte le meilleur de lui-même, dans une ambiance solidaire !

VOTONS LES AMIS ! VOTONS !

Tiens…..à ce propos, la prochaine fois,(en 2012) qu’il nous faudra voter à la Coumélyenne,

(en ce ne sera pas le 1° dimanche d’octobre ,mais le 2° dimanche de septembre …le 9/09 exactement ! A NOTER DEJA SUR L’AGENDA !)

Gaby : Vice-présidente
Bernard : Président

[tab:L’ AG ]

ECHOS DE LA 13 ème ASSEMBLEE GENERALE

Comme prévu, la commune du Tablier (le jeu était de la retrouver dans le pays Yonnais !) a été le lieu de rendez-vous de tous les coumélyens le dimanche 2 octobre dernier. Le beau temps était assuré par tous les services météo…c’est peut-être ce qui a permis à 65-70 personnes de se rassembler pour une heure de rapports d’activité ou financier, puis à 54 d’entre elles de rester pour le pique-nique, et la randonnée:

LES DEBATS
+ D’abord le RAPPORT MORAL:
Il a été rappelé les décisions prises au dernier conseil d’administration (en Mars 2011)
= une 8ème place dans le C.A.
= deux semaines consacrées aux travaux à la fin juin, avec la location d’une chenillette pour le transport de matériaux. Ce sont les semaines 25 et 26. Les intéressés peuvent se signaler auprès de Bernard RETAILLEAU tél 0251659006


= installation d’une petite cuisinière à bois d’occasion (on la recherche ! alors si quelqu’un en connait une ???)

Ensuite, il a été rappelé quelques consignes importantes, comme « ne pas fermer la porte à clé, quand on dort l » ceci par mesure de sécurité.

Enfin, l’assemblée a été informée du passage d’un délégué de SNPLC (http://www.valleesdesgaves.com/gp/SPANC/12 ) Il est venu inspecter la bonne installation de la fosse septique et sa mise aux normes. Il a surtout apprécié le paysage et découvert les énormes efforts pour aménager cette grange et en faire un lieu de vie agréable. Il est reparti content !!!

<>

 

LA RANDO : Les coumélyens du Tablier et environs, qui nous accueillaient avaient prévu un beau circuit dans les alentours : varié entre goudrons et chemins creux, campagne et bord de l’Yon …Cela nous a permis de prendre un bain de soleil et d’échanger les nouvelles des uns et des autres, en se racontant les nouvelles coumélyennes.

Merci aux amis Coumélyens du pays Yonnais pour l’organisation et l’accueil.(café du matin, l’apéro et de goûter ! : tout était bien et bon !)
Et on s’est quitté en se donnant rendez-vous…. à Coumély (pour connaitre l’occupation, allez cliquer sur : l’agenda )

[tab:bilan 2011]

LE RAPPORT D’ACTIVITES :

occupation des locaux pendant 26 semaines + 2 weekend : un peu moins d’occupation que l’an dernier, mais il n’y avait pas de grand pont ! (mauvaise année !!!) ce sera mieux en 2012 !!

Le RAPPORT FINANCIER: (Par Robert HUET)mis à jour au 1/12/2011

RECETTES DEPENSES
Cotisations 535,00 Impôts et taxes + assurances 784,52
Participations 2 598 ,58 Frais de bureau 347,35
Divers 95,00 Matériel 1077,80

Nouvelle adhésion 90,00

TOTAL 3 318,58 TOTAL 2 209;67

SOIT UN RESULTAT POSITIF DE : 1 108,91 euros qui servira pour les investissements prochains et les travaux de maintenance

VOTE 2011:

puis ce fut le vote pour le renouvellement du conseil d’administration : nous avons fait le décompte des voix : 93, réparties comme suit : 41 présents + 45 procurations + 7 par correspondance

RESULTATS DES VOIX :

Jérôme BOSSARD 90 voix et Gaby CHARRIER 89 voix = réélus
Virginie FRANCHETEAU 70 voix : élue
Babeth BENETEAU : 23
Jean-Bernard OUVRARD : 2
Marie-line ROBIN : 2
Et quelques autres ont eu une voix.

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE
LE DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2012
A MORTAGNE SUR SEVRE

[tab:Bricole 2011]

Travaux réalisés cette année :

réparation d’une conduite d’eau sous le dallage, « qui faisait croire à certains qu’une source sortait sous la grange ! » … petits travaux de maçonnerie, etc

Mise au norme Europpéenne de la source

Cédric RENAUDIN qui avait proposé à l’AG 2010 de réaliser, financer, et transporter un four solaire (pour économie de gaz) était là au Tablier. Il avait même apporté la réplique du four solaire, monté à Coumély- Mille mercis à Lui !:

Côté « produits coumélyens » : une nouveauté Un DVD avec les scanners des 10 premiers livres de bord + une dizaine de panoramiques (à demander à Philippe MARQUIS),

POUR LA RESERVATION !
Contacter désormais : Philippe MARQUIS
7 rue Ferchaud de Réaumur
85 700 POUZAUGES
Tél : 06 78 94 99 59
pmarquis85CHEZ*gmail.com

*remplacer le chez par @

Pour les cotisations et participations:

Robert Huet

43 Rue des Epinettes
85800 Saint gilles croix de vie

 

 

[tab:HISTOIRE D’UNE VIE]

Les enfants :

 

Henriette née en novembre 1942, Pauline en 1944, Jeannot en 1947 et Viviane en 1956. Pour les trois premiers j’ai accouché à la maison avec le docteur (VERGES puis CAZEAUX) qui était à Luz. Pour Viviane, le docteur m’a dit de ne pas prendre de risque et on est parti à la maternité à Lourdes

Pour trouver le prénom des enfants, on cherchait avec les prénoms des grands parents : c’est Henriette-Rosalie ; Pauline-Andrée parce que les parents d’Henri s’appelaient Pauline et André ! Pour Jeannot-Roger, comme le prénom de mon frère ; et Viviane, c’est Pierrette-Marinette, les prénoms d’une tante et un oncle de Paris qui étaient parrain et marraine, mais c’est Pierre LABIT qui les a remplacés le jour du baptême. Cette célébration du baptême se faisait à Gavarnie une huitaine de jours après la naissance.

Tous les enfants sont allés à l’école dès l’âge de 6 ans…auparavant je les laissais à ma mère quand je partais travailler aux champs. Quand le docteur venait, c’était souvent pour des bronchites, pour Henriette et Pauline…mais pour faire venir le médecin, il fallait monter au village pour lui téléphoner. Henriette a eu la coqueluche pendant trois mois…vraiment là, c’était inquiétant pour nous…c’était comme ça !

Les enfants ont fait leur communion. Et puis, il est venu une période où des prêtres missionnaires sont venus à Gavarnie. Ils sont restés quelque temps. Ils ont organisé ce qu’on appelait « une mission » Et ils avaient fait un théâtre, et Henriette jouait la vierge de Lourdes. Là j’ai la photo : c’était vers 1958 !

Je me souviens aussi que Jeannot était enfant de chœur ; et pendant qu’il était à l’école, il devait aller servir la messe à Monsieur le Curé…mais au retour, comme il arrivait en retard, il était puni. Alors mon mari et Pierre, ils sont allés parler à l’instituteur.

Je me souviens aussi que mon mari Henri et mon fils Jeannot, ils ont participé au tournage d’un film avec Jean-Claude PASCAL .C’était un film sur François Premier. Pour cela, ils sont allés à Lannemezan, avec les chevaux. Jeannot, il avait quatorze ans, à ce moment-là. Pour le mariage d’Henriette on a fait le repas ici à la maison comme de notre temps. Et pour les autres, on est allé au restaurant à Luz.

Aujourd’hui,( en 2006) j’ai 9 petits-enfants et 8 arrières petits-enfants.

Le 14 mai 1986 j’ai reçu la médaille de la famille française. On était huit femmes .On a reçu cela à la mairie de Gavarnie .C’est Gérard TREMEGE qui est le maire de Tarbes maintenant qui nous a remis la médaille. Il m’a embrassée quand il m’a remis la médaille ! Puis il a fait un sermon, et il a dit que les mères d’autrefois, elles étaient courageuses, car elles devaient tout faire à la main : laver le linge à la main , etc.… Et c’est lui qui m’a aidée pour finir les gîtes, pour débloquer la situation !

Quand je repense à tout cela, je trouve que la vie a beaucoup changé. La vie c’est beaucoup mieux maintenant, c’est sûr ….Mais des fois, je me dis aussi, que çà ne sert pas à grand-chose de vivre. On dit que la vie est belle …mais je trouve que pour moi, elle n’a pas été belle, parce qu’on a été privé de tout, dans notre temps. Je préférerais être jeune aujourd’hui. Je me dis que c’est plus facile, parce qu’il y a plus de matériel (lave-linge etc.…)…mais peut-être que ce ne serait pas mieux ?

Laisser un commentaire