intro panoramique

Il existe 2 type de panoramique

[tab:sphérique/cylindrique]

panoramique simple (appelé aussi cylindrique mono-rang)

l’image est projeté dans un cylindre au milieu du quel ce trouve le visiteur

Conseils pour réussir ses panoramiques simples à main levée ou avec un simple trépied

pour un panoramique horizontal, la prise de vue doit se faire en format portrait. Ce conseil est très important car si, lors de la prise de vue, les photos ne sont pas prises dans un même plan horizontal, l’image assemblée donnera l’impression de pencher vers la droite ou la gauche. Ce problème peut se corriger en recadrant/rognant l’image mais cela aura pour conséquence de réduire la hauteur de l’image finale. La prise de vue en format portrait permet de ne pas être parfaitement à l’horizontale sans trop réduire la hauteur de l’image finale.



Pivoter autour de l’appareil et non l’inverse : dans le cas de panoramique pris à main levée, une erreur classique est de prendre les photos en pivotant avec les pieds à la même place. Ceci entraîne une erreur de parallaxe qui ne permettra pas au logiciel d’assemblage de faire de bons raccords.

Chevauchements des photos : un chevauchement de l’ordre de 20% d’une photo à l’autre est conseillé. C’est à dire que chaque image aura en fait une surface utile de seulement 60% environ (100% – 20% pour la photo à droite – 20 % pour la photo à gauche).

un panoramique sphérique

l’image est alors projeter dans une sphère, visiteur est au milieu.
Il faut alors du ciel ( zénith ) et en respectant les chevauchements a l’horizontale et verticale prendre la l’intérieure de la sphère.

le nombre de photos est fonction de de la focal de l’objectif
Exemple de pano sphérique par assemblage de 48 photos prisent avec un bridje finepixe s8000

pp

Laisser un commentaire